Les perturbations du système nerveux

, par PPG

Activité : Les perturbations de notre système nerveux

Problème : comment certains de nos comportements peuvent-ils nuire au bon fonctionnement de notre système nerveux ?

Consigne : en utilisant les documents (voir liens ci-dessus), faire une liste des comportements pouvant entraîner des perturbations du système nerveux et faire un schéma de ce qu’une perturbation (chimique) fait au niveau de la synapse.

Pour ce travail, voici le lien vers un manuel : le livre scolaire et votre manuel habituel

Correction

Les comportements perturbants le système nerveux sont :

  • Le manque de sommeil (ce qui conduit même à une augmentation du risque de maladies cardiaques, de cancer, d’obésité...),
  • L’alcool,
  • Les drogues,
  • Les médicaments psychotropes,
  • L’addiction aux jeux vidéo...

Le système nerveux est perturbé au niveau des synapses, c’est-à-dire que le message nerveux ne circule plus normalement. Par exemple, le cannabis se fixe sur les récepteurs du neurotransmetteur (sur le neurone post-synaptique), ce qui empêche la fixation du neurotransmetteur et donc la transmission du message nerveux.

L’image 1 montre les 3 configurations différentes du récepteur du neurotransmetteur.

L’image 2 montre la situation au niveau de la synapse. Il y a compétition entre la drogue et le neurotransmetteur pour se fixer sur les récepteurs. Si une drogue s’y fixe alors le neurotransmetteur ne peut pas s’y mettre et donc le récepteur reste fermé, ce qui entraîne une perturbation du message.

Bilan : Les comportements responsables pour préserver notre système nerveux.
Une bonne hygiène de vie (sommeil suffisant et activité sportive sans excès) est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du système nerveux.
La transmission des messages nerveux dans la fente synaptique peut être perturbée par des conduites addictives (exemple : addiction aux jeux vidéo…). Ces messages peuvent également être modifiés à cause d’une consommation de substances psychoactives comme l’alcool ou le cannabis. Une dépendance peut alors s’installer.

Attention, il y a un QCM sur Pronote !!!